A propos de Roleplayer
J’ai décidé de créer roleplayer.fr car les jeux de rôle, bien que je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer énormément, est une vraie passion que j’ai depuis très jeune. Je me souviens lorsque j’avais environ 10 ans, j’explorais Internet en 56k pour essayer de comprendre comment jouer à AD&D2 en traînant sur des sites anglais et français, un vrai parcours du combattant.
Ce n’est que plusieurs années plus tard, à la fac, que j’ai pu faire mes premières parties en tant que joueur, et encore quelques années plus tard, j’ai enfin pu faire ce que j’ai toujours voulu faire : « masteriser » des parties.
L’état du JDR
Avec Internet, il y a maintenant énormément de contenus, notamment du côté anglophone. Des shows sur Twitch ou Youtube comme Critical Role ont eu un rôle indéniable sur le retour en force du JDR. Il existe des dizaines de subreddit dédiés aux JDR avec d’énormes ressources à disposition créés par les communautés.
Mais dans le monde francophone, on est loin du compte. Il y a très peu de choses disponibles. D’un point de vue « média », à part les sessions JDR du Joueur du Grenier (que je trouve sincèrement pas terrible), et quelques petites gemmes comme Tales of Pi (très bien), il n’y a rien. Côté ressources et aides de jeu, impossible de passer à côté du fameux aidedd.org, qui a fait un travail énorme, surtout lorsque la 5ème édition de D&D n’était pas encore disponible en français. Malgré cela, je trouve qu’il manque énormément au JDR francophone, c’est pourquoi je vais essayer, à travers ce site, de combler un peu plus ce manque, notamment grâce à des traductions d’aides de jeu anglaises que je vais faire.
Ce que j’aime dans le JDR, c’est que c’est intemporel. C’est une source infinie de jeux, d’histoires et d’anecdotes. Pas besoin d’ordinateur, de téléphone ni d’électricité. Un crayon, du papier, quelques dès (et encore…), et vous avez des centaines, des milliers d’heures de divertissement qu’aucun jeu vidéo ne pourra vous donner. Et avec ce site, j’espère aider des groupes à améliorer leur expériences du jeu.