Quelle race jouer dans Donjons et Dragons ?

Quelle race jouer ?

Bien qu’il y ai moins de races que de classes dans Donjons et Dragons, il n’en est pas moins difficile de choisir quoi jouer. Surtout si vous compter « min/maxer » votre personnage, c’est à dire le rendre le plus optimal. Il faut alors avoir une vision claire sur les caractéristiques apportées pour chaque race. Voici donc une liste concise et rapide des races de Donjons et Dragons 5 pour faciliter la prise de décision.

Vous pourrez trouver, pour chaque classe, la description complète ainsi que toutes les caractéristiques sur le site fantastique site aidedd.org.

Elfe

Personnalité : L’elfe est gracieux, aime la nature ainsi que la magie et toute les formes d’art telles que la poésie et la musique. Toujours curieux et amusé, il aime explorer et découvrir le monde, mais limite les échanges avec les autres races. Il est généralement chaotique et bon.

Caractéristiques : Dextérité +2. L’elfe a la vision dans le noir, possède un bonus en perception, résiste au effets de charme et ne dort pas vraiment.

Sous-races : Le haut-elfe est orienté sur la magie, et a ainsi +1 en intelligence, maîtrise les épées et les arcs et connait un sort mineur de magicien. L’elfe des bois préfère la forêt et la discretion, donnant +1 en sagesse, la maîtrise des épées et arcs, et se déplace plus rapidement. L’elfe noir est plus mauvais, mais apporte +1 de charisme, voit encore plus loin dans le noir mais est désavantagé quand l’action se passe sous la lumière du soleil.


Halfelin

Personnalité : C’est officieusement le hobbit du Seigneur des Anneaux (qui n’a pas pu s’appeler ainsi à cause de problèmes de droits). Il habite dans de petites maisons et aime les choses simples de la vie. Le halfelin est petit, léger et sait se faire discret. Il aime tout le monde et surtout sa famille et amis. Il est généralement loyal et bon.

Caractéristiques : Il a +2 en dextérité et peut relancer un jet quand il fait un 1. Bien que plus lent à cause de sa taille, il est avantagé pour résister à la peur et peut traverser des créatures plus grandes que lui.

Sous-races : le pieds-léger peut se cacher derrière une créature de taille supérieure et apporte +1 en charisme. Le corpulent a +1 en constitution et résiste aux poisons.


Humain

Personnalité : L’humain est très adaptable, très ambitieux et sait faire preuve d’audace. On trouve de tout avec un large spectre aussi bien dans le physique que dans la personnalité.

Caractéristiques : +1 à toutes les caractéristiques.


Nain

Personnalité : Le nain aime la montagne, la roche, les joyaux et les trésors. Il déteste les bateaux, les elfes et les halfelins. Il est dans un clan et en est très loyal, tout comme envers son Dieu. Le nain est déterminé, a un fort sens de la justice et accorde difficilement confiance. Il est généralement très loyal et bon.

Caractéristiques : Constitution +2. Légèrement plus lent à cause de sa taille. L’armure lourde ne ralentit pas la vitesse. Le nain a la vision dans le noir, une résistance aux poisons et un bonus de maîtrise pour les haches et les marteaux.

Sous-races : La sous-race nain des collines possède +1 en sagesse et +1 point de vie maximal par niveau. Le nain des montagnes a +2 en force et il maîtrise les armures légères et moyennes.


Sangdragon (Drakéide)

Personnalité : Né dans des oeufs et descendant des dragons, tout le monde craint cette race. Le sangdragon combine ainsi les meilleures caractéristiques des dragons et des humains. Sa peau est généralement rouge et il n’a pas de queue ni d’aile. L’honneur est très important pour lui, et il fait généralement parti d’un clan qui est très important. Il est généralement extrêmement bon ou extrêmement mauvais.

Caractéristiques : +2 en force, +1 en charisme.

Ancêtre draconique : Chaque sangdragon a un ancêtre draconique. Celui-ci apport une résistance au type de dégâts qui lui est associé et modifie la zone d’effet et le type de dégâts du souffle (voir les règles complètes dans le manuel du joueur).


Gnome

Personnalité : Le gnome aime la vie, est enthousiaste et énergique. Il trouve sa vie trop courte pour profiter du monde et aime rire, fait preuve d’auto-dérision mais sait quand même être sérieux quand il le faut. Il est généralement bon et aime la compagnie.

Caractéristiques : Intelligence +2, vision dans le noir, et avantage sur les jets de sauvegarde d’intelligence, de sagesse et de charisme contre la magie.

Sous-races : Le gnome des forêts est orienté sur la discretion, avec +1 en dextérité, le sort Illusion mineure et il peut communiquer avec des petits animaux. Le gnomes des roches est le plus répandu, il est plus solide et créatif, ce qui lui confère +1 en constitution, un double du bonus de maîtrise sur un jet d’intelligence (histoire) sur de l’ingénierie et peut fabriquer un petit objet parmi un jouet mécanique, un allume feu ou une boîte à musique.


Demi-Elfe

Personnalité : Les humains le voit comme un elfe et les elfes comme un humain. Ce sont de bons diplomates et sont généralement chaotique.

Caractéristiques : +2 en charisme et +1 dans deux autres caractéristiques choisies. Il possède la vision dans le noir et à l’avantage sur les jets de sauvegarde contre le charme, en plus de ne pas pouvoir être endormi. Il connaît également deux compétences de son choix.


Demi-Orc

Personnalité : Le demi-orc préfère se battre que parler. Les cicatrices de guerre, c’est un trophée ! Malgé cela, il aime quand même rire, festoyer et dancer. Ils sont souvent chaotique et penche généralement sur le mauvais.

Caractéristiques : Force +2 et constitution +1. Il voit dans le noir et a un bonus de maîtrise en intimidation. Il peut tromper la mort une fois par jour en revenant à un point de vie au lieu de tomber à 0. Enfin, quand il fait un coup critique, le dé de dégâts est lancé une fois de plus.


Tieffelin

Personnalité : Tout le monde le déteste, le juge et s’en méfie à cause de son passé qui imprégna leur lignée de l’essence d’Asmodée, le seigneur des neuf enfers. Il a des cornes et une fine queue qui fait environ 1m30. Sa couleur de peau est comme les humains ou rouge. Il donne difficilement son amitié mais une fois fait, il est très loyal. Il grandi généralement en étant voleur dans des quartier difficiles de villes humaines. Les personnages issus de cette race sont généralement chaotiques et mauvais.

Caractéristiques : Intelligence +1 et charisme +2. Il voit dans le noir et résiste au feu. Il connaît le sort mineur thaumaturgie et apprend d’autres sorts tel que Représailles infernales et Ténèbres avec les niveaux.


N’oubliez pas que nous avons également un article pour vous aider à choisir votre classe !

Voilà ! J’espère que cela vous guidera pour choisir votre race ! Et vous, quelle est votre race préférée ?

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis ont une étoile *