Difficulté : les classes les plus faciles à jouer dans D&D 5

Difficulté des classes

Il y a beaucoup de classes dans Donjons et Dragons 5, mais lesquelles sont les plus simples à jouer ? De nombreux joueurs débutent et choisir une classe complexe avec énormément de mécaniques peut vite devenir compliqué dès les premiers niveaux. Voici donc une liste rapide de chaque classe par difficulté.

Evidemment, le classement est très subjectif. Quand on regarde sur Internet, il n’y a pas deux listes qui ont le même ordre ou la même explication pour chaque classe. La liste de cette article n’est pas différente et est, elle-aussi, subjective.

Classes faciles

Le guerrier est une des classes, si ce n’est LA classe la plus facile à jouer, notamment la sous-classe champion. Vous avez une épée, vous tapez. Simple, rapide et efficace.

Le barbare est également très simple, puisque c’est une version alternative du guerrier mais encore plus bestiale. Les combats sont simple : lancer sa rage, foncer dans le tas et frapper. Vous avez juste à gérer votre Rage en plus par rapport au guerrier.

Le ranger est plutôt simple car il a quelques sorts, mais très peu par rapport aux autres classes. A part cela vous attaquer essentiellement vos ennemis.

Le voleur pourrait être considéré comme simple, car il n’a pas de sort ni de mécanique de jeu complexe, mais requiert un roleplay adapté et une vision claire des combats pour bien se positionner, c’est pourquoi il est dernier dans les classes les plus faciles.

Classes de difficulté moyenne

Le moine est légèrement plus complexe avec la gestion du ki qui vous demandera de savoir quand l’utiliser et quand garder cette ressource pour plus tard.

Le sorcier est le plus simple de tous les lanceurs de sorts avec sa mécanique d’apprentissage de sort qui est plus simple que les autres classes.

Le paladin est comme le ranger, il a quelques sorts dans son arsenal et cela demande donc de soigneusement choisir quels sorts vous allez utiliser pour votre journée d’aventurier.

L’ensorceleur demande de bien connaître comment fonctionne la magie dans Donjons et Dragons pour savoir comment utiliser toutes les mécaniques qui vous permettront d’avoir une grande flexibilité pendant les combats.

Classes difficiles

Le barde a plus de ressources à gérer et de capacités, en plus des sorts qu’il connaît.

Le clerc est peut-être une classe à part, tout dépend de ce que vous faîtes. La difficulté réside dans le fait qu’il faut soigneusement choisir ces sorts pour votre journée, encore plus que le paladin car les sorts sont votre principal moyen de faire des choses.

Le magicien est assez complexe. En soi, il est facile à jouer, mais le fait d’avoir accès à énormément de sorts demande d’avoir de l’imagination pour résoudre les situations avec le bon sort parmi tout ceux connus. Très simple à jouer, mais très difficile à maîtriser.

Le druide est également une des classes les considérés comme les plus complexes, notamment à cause de sa capacité pour changer de forme. Il faut connaître toutes les créatures en laquelle on peut se changer pour prendre la forme la plus adéquate avec la situation. Et sans compter que dans votre nouvelle forme il faut jongler avec les nouvelles statistiques de votre animal et ses capacités.

Résumé pour chaque classe

Vous pouvez trouver un résumé pour chaque classe sur notre article spécial ! Et vous, êtes-vous d’accord avec ce classement ? Qu’auriez-vous changé ?

Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis ont une étoile *