Matthew Colville est un MJ américain de longue date et est connu pour sa chaîne Twitch / Youtube avec des streams D&D. Il a posté 10 conseils pour les maîtres du jeu dans un post sur reddit. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sur twitch ou twitter.
Ses dix conseils
1. Toujours avoir une liste de noms
Faîtes une liste de 10 noms d’hommes et de femmes appropriés à votre scénario et attachez ça à votre écran du maître ou ailleurs. A chaque fois que vous aurez besoin d’un nom pour un PNJ, prenez un nom de cette liste. L’objectif est de pouvoir créer un PNJ et de connaître instantanément son nom. Les joueurs vont dans des endroits et rencontrent des personnages et pouvoir dire immédiatement que le « nom du guard est Fandrick » va donner l’impression à vos joueurs que ces personnages sont réels et que vous n’êtes pas en train de les inventer sur le tas.
2. Piquez des idées aux joueurs
Ecoutez vos joueurs. Ils vont avoir des idées que vous n’avez pas eu mais ils ne savent pas que vous n’y aviez pas pensé avant. « Je parie qu’il y a un passage secret ici. » Mais c’est une super idée ! « Je pense que ce mec bosse pour le méchant. » Super idée !
3. Ne dîtes pas « non »
Ne dîtes pas « non », faîtes lancer les dés. Si les joueurs ont un très haut score et que vous vous dîtes « wow », alors la réponse est maintenant « oui », même si ça ne l’était pas avant. « Il y a un passage secret ? » « Je ne sais pas, fait un jet de perception. » 30. « Wow ! Oui, il y a un passage secret ici !’. L’objectif est de donner l’impression que la réponse dépendait d’eux, de leur ingéniosité et de leurs bons lancers de dés.
4. Lancez un combat quand ça s’éternise
Si les joueurs s’ennuient, perdent le fil et que rien n’arrive pendant 10 minutes pendant qu’ils sont sur leur téléphone, lancez un « OK, jet d’initiative ». Mettez-les dans un combat aléatoire, cela va les réveiller, même si cela ne fait pas avancer l’histoire. Un bon combat est mieux qu’être sur place à ne rien faire.
5. Ne montrez pas les coulisses
Résistez à l’envie de dire aux joueurs ce qu’il se passe derrière votre écran du maître. La magie du jeu fonctionne car vos joueurs croient que votre monde est réel. Si vous montrer les coulisses et dîtes ô combien vous avez été intelligent (« Ouais, il n’y avait pas de porte secrète avant que tu ne sortes un 28 ! ») cela fait tomber l’illusion du jeu. Vos joueurs ne doivent pas se dire « Je me demande ce que le MJ veut que l’on fasse ? » mais plutôt « Je me demande ce que ce personnage veut que l’on fasse ? »
6. Statuez rapidement pour continuer à jouer
Si vos joueurs sont en train de discuter de ce qu’ils doivent faire alors ils jouent au jeu, laissez-les. S’ils discutent à propos d’une règle du jeu, ils ne jouent alors pas : ils s’énervent entre eux. Prenez une décision et dîtes que vous vérifierez après la session. C’est simple et cela permet de continuer à jouer.
7. Les méchants ont toujours un plan
Déterminez que veulent vraiment les méchants et ce qu’il se passerait si les personnages des joueurs ne se montrent pas. Cela demande un peu de boulot mais le résultat est extraordinaire. Si vous savez ce que les méchants veulent, et quels sont leurs plans avant que les héros n’arrivent, vous pourrez bien mieux improviser quand ils interféreront avec les actions des méchants.
8. Les méchants sont intelligents
Souvenez-vous : les méchants veulent gagner. Ils ne savent pas qu’ils vont combattre les héros. N’importe quel méchant intelligent va réaliser que des otages ont énormément de valeurs. Un personnage joueur inconscient signifie forcément de l’argent pour les méchants et leurs plans. Si les héros perdent et que des personnages sont inconscients, les méchants peuvent faire une offre : « On va vous laissez partir mais on garde votre ami. On vous le rend pour 5000 po. » Ou n’importe quoi d’autre.
Les joueurs vont devenir FOUS quand les méchants vont être intelligents, comme nous. Ils adorent. De plus les situations d’otages créer des aventures très intéressantes, et cela évite de faire mourir un personnage.
9. Modifier les dés
Utilisez un écran du maître. Ce n’est pas grave si tout le groupe meurt parce que les joueurs ont fait quelque chose de stupide, mais cela ne va pas s’ils meurent parce que vous avez mal calculé la force des monstres. « Changez » la valeur des dés que vous lancez pour corriger vos erreurs, pas les leurs. (D’ailleurs, utilisez-vous les dégâts statiques / fixes ou lancez-vous les dés pour les dégâts des monstres ?)
10. Les joueurs sont rois
Soyez du côté des joueurs. Vous avez un pouvoir illimité, mais eux non. S’ils pensent qu’ils peuvent attaquer furtivement des zombies mais que ça ne vous parle pas, dîtes simplement « Ok, mais je regarderai plus tard si c’est possible, mais pour le moment on fait comme ça. »
Et vous, quels conseils avez-vous ?
Alors, quels conseils va vous être utile ? Avez-vous d’autres conseils en plus de ceux de Matt Colville ? Laissez tout cela en commentaire !
Martin
29 août 2020 at 12h59… j’aime beaucoup le #6…
Moi, de mon côté, j’ai toujours fait l’effort de donner a chaque joueur son:
« 5 minutes de gloire »
J’ai beaucoup « masterisé » mais un moment donné, lorsque j’ai décidé de céder ma place pour retourner sur le banc des joueurs, j’ai remarqué que mes plus belles soirées de jeu impliquaient systématiquement un temps durant la partie où toute l’attention était tournée sur mon personnage.