Après plus de six mois de session avec un groupe, je me suis dit : « Mais, je n’ai même pas de calendrier ! ». Tout était dit avec des « dans 3 jours », « il y a deux semaines », etc… La seule unité temporelle était l’année, mais c’est tout. En cherchant dans mes livres et sur internet, je suis tombé sur le calendrier le plus commun, celui de Harptos des Royaumes oubliés. Il y est plutôt bien décrit dans le bouquin de D&D 3.5 des RO. Sauf qu’il y a plein de questions qui se posent.
Pourquoi utiliser un calendrier personnalisé
D’un point de vue purement réaliste, votre monde ne va pas tourner autour du soleil en 365 jours. Votre planète ne tournera pas autour d’elle en 24 heures. D’ailleurs, pourquoi diviser une journée en 24 heures ? Combien de mois, semaines ? Et les humains utilisent-ils le même calendrier que les elfes, et le même que des démons venus d’autres plans ? Tant de questions…
Un calendrier personnalisé à l’avantage d’amplifier l’immersion des joueurs. Quand vos joueurs volent un message destiné au grand méchant qui dit « rendez-vous lundi 4 mars au port », le voile de l’imaginaire s’effondre. Les joueurs font le lien et le calcul dans le « temps réel du monde réel », et sortent du jeu. Un calendrier pour votre monde est un bon moyen de plonger encore plus les joueurs dans le jeu, et donne de la « substance » à votre monde.
Pourquoi NE PAS utiliser un calendrier
La principale raison est que, sauf si vous avez des joueurs EXTRAORDINAIREMENT IMPLIQUES DANS VOTRE MONDE, ils ne prendront pas la peine de l’apprendre / de l’étudier / de l’utiliser. Pire encore ; VOUS ne prendrez probablement pas la peine de l’utiliser. « Ce marchand qui arrive dans 7 jours ? Alors… je prends mon calendrier… tatati tatata… ah oui il arrive le 4 Itoril du mois du Feu, 3 jours avant le…. ah oui le mois des Arbres. » Quelle est la première chose que vous et vos joueurs vont faire lorsqu’ils feront face à une date ? La convertir en « date réelle », puis reconvertir en « date fictive ».
Sur internet il y a de tous, des gens qui changent TOUT : le nombre de jours dans une semaine, le nombre de mois, de saison, d’heures dans une journée… Personnellement, je trouve que c’est un enfer. Quand on vous dit « dans une semaine », vous avez passé toute votre vie avec une semaine de 7 jours de 24 heures de 60 minutes de 60 secondes. Vous ressentez naturellement ce qu’est physiquement et mentalement une semaine. Si vous changez cela, les joueurs seront paumés.
Il y a aussi ceux qui se basent sur notre bon vieux calendrier grégorien, mais changent quelques détails, et les noms. Cela semble parfait : on garde le ressenti du temps tel qu’on le connait, mais on ne casse pas l’immersion en utilisant notre vrai calendrier. Sauf que… quel est l’intérêt ? Si vous utilisez de nouveaux noms ; disons que le lundi est Rodia, le mardi est Balia etc… on retombe alors sur le premier point ; vos joueurs vont devoir tout apprendre, et vous aussi. Et vous allez automatiquement convertir en date réelle. Certains utilisent aussi des noms « proches » de nos noms. Je n’ai jamais joué à Pathfinder mais je crois que c’est comme ça : Friday devient Fireday (le jour du feu), Monday devient Moonday, le jour de la lune. Mais la question est… l’immersion est-elle gardée intacte ? L’apprentissage est quasiment instantané mais le lien avec le monde réel aussi.
Alors que faire ?
Cela dépend de vous. Il n’y a pas de réponse parfaite. Chaque méthode a autant d’avantage que d’inconvénient. Perso, je pense créer un calendrier avec des noms très proches du notre, mais continuer à utiliser un maximum des durées, et non des dates. « Dans trois semaines », « il y a quatre mois »… Afin de moins demander aux joueurs de faire de conversion et de calcul de dates.
Saisons et festivités
Dans tous les cas, une très bonne raison de garder une trace temporelle est que le monde qui nous entoure dicte notre vie. Je me suis rendu compte après presque 30 sessions qu’il a toujours fait beau et grand soleil. Même si vous ne l’utilisez pas, gardez une trace des jours qui avancent pour les joueurs, cela les fera traverser les saisons. Neige, sécheresse, pluie… cela va enrichir votre monde et apporter des situations aux joueurs. On se rend compte tout de suite qu’en vrai on a beaucoup d’événements dans une année : Noël, les vacances, Pâques, Halloween, les fêtes des mères etc… Votre monde doit aussi en avoir. Cela créera naturellement des situations et du roleplay intéressant, et rappellera aux joueurs qu’ils sont des personnages dans un monde vivant qui évolue ; et non dans une histoire juste pour eux.
Des outils pour vous aider
Il existe plein d’outils pour vous aider à faire des calendriers personnalisés. Un des meilleurs est Fantasy Calendar : vous pouvez créer n’importe quel modèle de calendrier. Il y a énormément de fonctionnalité comme l’ajout de lune, de météo, de saisons, d’événements, et surtout l’impression papier rend bien !
Il y en a d’autres comme celui de donjon, plus simple mais moins complet, il devrait couvrir les besoins de la plupart des MJs.
Si vous êtes à court d’idées pour les noms de mois et jours, n’oubliez pas que dans notre monde réel cela est lié aux noms des planètes, et donc aux noms de dieux (romains en l’occurence). Faîtes pareils ! Autre idée : Matt mercer utilise des noms elfiques pour son monde Exandria. Il précise dans le guide de Wildermount que c’est parce que ces noms ont perduré contrairement aux autres. Si vous séchez vraiment, il y a toujours le fameux Fantasy Name Generator.
Crédit de l’image d’illustration : ici.