« On fait un repos » Vous avez surement entendu vos joueurs dirent ça systématiquement après chaque combat dans un donjon. C’est tout bénéf pour eux : ils récupèrent des points de vie, rechargent leurs capacités qui le peuvent, le warlock récupère ses emplacements de sorts 😇. Les joueurs ont tout intérêt à faire un max de pauses, voire systématiquement après chaque combat. Mais… c’est légal ou non ?
« On fait un repos long »
Un repos long c’est 8 heures, dont 6h de sommeil et 2h d’autres choses (genre… prendre un tour de garde 🥳).
Alors déjà, il y a une limite écrite dans les règles : Un repos long maximum par tranche de 24 heures. Raison de plus pour que vous, MJ, gardiez une trace du temps qui passe… Vous devez être capable de dire que vos joueurs ne peuvent pas en faire. « Les gars, vous en avez fait un il y a 2 heures, vous ne pouvez pas redormir 8 ou 6 heures comme ça«
Aussi, si vos joueurs ont la brillante idée de passer une nuit dans un donjon, vous êtes FORTEMENT invité à lancer des dés de tables de rencontres aléatoires. C’est à vos joueurs de peser le pour et le contre du risque encouru à dormir dans un environnement hostile, car les monstres rodent. Si vos joueurs ont fait des combats juste avant, cela fait DU BRUIT, les monstres aux ALENTOURS sont aux aguets, et peuvent chercher les intrus dans leur donjon.
Le sens inverse est vrai aussi : depuis combien de temps vos joueurs sont dans ce méga donjon ? Ont-ils fait un repos long ? Dans le PHB, ce n’est pas précisé ce qu’il se passe ; en théorie : rien. Vous perdez juste les avantages que vous avez avec un repos long. Dans Xanathar’s Guide to Everything, une règle fantastique disant que vous attrapez un niveau d’épuisement si vous ratez un jet de sauvegarde de constitution DD 10.
Long repos et interruption
Il ne faut pas oublier que si un repos long est interrompu par une activité « intense » (genre un combat) plus d’une heure, le repos long est PERDU. Vos joueurs ont fait 3 heures de leur long repos et ont combattu ? Alors ils ne peuvent pas non plus dire « Les trois premières heures comptent comme un repos court ». Cela a été confirmé par les designers de D&D 5 :
L’idée est que les joueurs doivent CHOISIR, avant de commencer leur repos, si c’est un long ou un court. Mais on ne peut pas transformer un long en court par la suite, ce serait trop facile 😈.
« On fait un repos court »
Une court pause dure UNE HEURE, pendant laquelle les personnages ne dorment pas, mais se reposent. Ils reprennent leurs souffles, soignent leurs blessures, lisent, mangent et boivent.
Soyons clair : aucune règle n’empêche d’enchaîner des repos courts et/ou après chaque combat. Mais vous êtes MJ, et vos joueurs veulent faire un repos court après chaque combat. C’est ce qu’il m’est arrivé et au début j’ai sorti un « ouais faut pas en faire trop ». Mais c’est quoi « trop » ? Mes joueurs ont été confus 😅
Je me suis demandé pourquoi ça me gênait qu’ils fassent trop de pauses. Au final, c’est quoi le mal ? Les dés de vie ne se régénèrent qu’à un repos long. Leurs capacités se rechargent… mais finalement c’est à moi, MJ, d’adapter mes combats en prenant en compte justement qu’ils peuvent avoir récupérer leurs points ki ou autres…
Mais au final, j’avais oublié les contraintes au repos court. Le temps avance, les monstres se promènent dans le donjon, et c’est là qu’il faut lancer un dé dans la table de rencontre aléatoire de votre donjon.
Le temps et le choix
En conclusion, faire un repos fait avancer le TEMPS. Et le TEMPS, c’est possiblement des monstres ou autres événements qui tombent sur vos joueurs. C’est à eux de choisir. Rien ne les empêche de faire des repos courts en boucle. Dans un environnement hostile. Après chaque combat. Mais c’est votre rôle petit MJ d’imaginer et/ou de voir aléatoirement si un repos peut bien se passer ou non, et si rien ne leur arriver, alors tant mieux. Cela va mettre une pression sur les joueurs qui devront alors choisir de se reposer ou non.