Les dégâts fixes pour les monstres

Dégâts fixes des monstres

Un excellent article sur Sly Fourish discute de l’utilisation des dégâts fixes des monstres. Typiquement vous avez pour la capacité d’un ennemi ses dégâts écrits sur la forme « Touché: 11 (2d6+4) ». Lancez-vous les dés pour 2d6+4 ou utilisez-vous 11 ?

Selon un sondage de Sly Fourish, 90% des Maîtres du Jeu lancent les dés. Mais est-ce par simple habitude ?

Pourquoi utiliser les dégâts fixes ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser cette valeur fixée :

Cela accélère le combat. Pas besoin de lancer les dès ni de faire de calculs, vous annoncez les dégâts dès que votre jet d’attaque touche. Du coup vous avez besoin de moins de dés également.

D’ailleurs, certains JDRs ont déjà fait la transition vers un système où les ennemis ont UNIQUEMENT des dégâts fixes, aucune plage n’est donnée.

Les valeurs fixes sont les valeurs par défaut. Cela est clair car la version aléatoire est entre parenthèse, et non l’inverse. Si WotC désirait que vous utilisiez plus les dès que la valeur fixe, cela serait écrit sous la forme « Touché : 2d6+4 (11) ». De plus, pour les points de vie, utilisez-vous la valeur fixe ou lancez-vous les dès ? Personnellement j’utilise la valeur fixe des HP, alors pourquoi ne pas faire pareil pour les dégâts ?

Cela ne dérange pas les joueurs. Ils aiment voir une variation aléatoire dans leurs dégâts, mais pour les monstres l’intérêt est plus faible. Le suspens est déjà présent dans le jet d’attaque pour savoir si le coup est réussi ou non.

Vous pouvez changer la valeur en fonction des PJs. Vous pouvez utilisez la valeur affichée ou une autre. Dans des niveaux plus hauts, parfois l’attaque n’est pas assez forte pour faire peur aux joueurs. Il suffit alors d’utiliser la valeur maximale des dégâts comme valeur fixe.

A savoir

Certains joueurs tentent de jouer sur la meta en connaissant cette valeur, ils déterminent dans combien de coups ils peuvent mourir. Mais au final, comme le dit Sly Flourish, si vos personnages jouent sur cette valeur, ils peuvent faire de même sur la valeur moyenne des dés de toute manière (qui est la même).

Lors d’un coup critique après un 20 sur un jet d’attaque, vous pouvez soit additionne la valeur moyenne du dé des dégâts, ou alors lancer réellement le dé. Etant donné que les coups critiques ne sont pas courant, vous pouvez lancer le dé.

Il existe aussi une variante qui est de faire -3 + 1d6 sur la valeur fixe. Ca permet d’avoir un peu de variance sans pour autant lancer tous les dés.

Alors, cet article va-t-il vous faire changer d’avis ? Ou utilisiez-vous déjà les dégâts statiques ? Laissez un commentaire pour dire ce que vous en pensez !

2 commentaires
  1. Ludi Tery
    Ludi Tery
    20 juillet 2021 at 17h29

    J’ai toujours lancé les dés pour les dégâts pour plus de variété mais ça fait un moment que je me pose la question « Et si j’utilisais la valeur fixe ? » J’ai essayé par-ci par-là mais c’est dur de changer une habitude. Je ne sais pas, le fait de lancer les dégâts, ça crée un petit suspens en plus et une espérance que je me foire sur le résultat. Quand je réussis mon coup et que le joueur a peur pour au final lui dire un chiffre ridicule de dégâts, ce soulagement, ça n’a pas de prix x) Mais c’est vrai que prendre la valeur fixe accélère la cadence ! Je me tâte encore, bien que lire cet article m’a donné envie de retenter l’expérience, sérieusement cette fois.

    Reply
    • William
      William • Post Author •
      20 juillet 2021 at 19h28

      Alors c’est marrant mais je voulais justement mettre à jour l’article pour dire que finalement je trouve l’aléatoire bien plus intéressant ! J’étais MJ de personnages avec des tous petits niveaux et les dégâts fixes sont bien pratiques car un ou deux mauvais lancés de dés peuvent tuer un personnage. Par contre quand le niveau est plus élevé, c’est bien plus palpitant je trouve. C’est vrai que le suspens, et le soulagement des joueurs quand un monstre fait un jet nul, ou à l’inverse leur désespoir quand les dés sont contre eux : c’est totalement jouissif ! Bref, les dégâts fixes ont des avantages et des inconvénients. L’article est trop penché sur les dégâts fixes et ne présente pas assez le jet classique, il faudra que je revois ça :p

      Reply
Ecrire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis ont une étoile *